Le personnage de " Lilliput", inventé en 1989 pour un de mes rendus d'art graphique et d'illustration à Penninghen, s’est peu à peu défini comme une évidence chez moi - en grand fan des 'comics books' depuis mon enfance - comme un personnage récurrent qui allait compter ...Un super héros défaillant et sans grand pouvoir autre, si ce n'est d'en avoir conscience. Le titre imposé de mon tout premier sujet en 'rendu d'Art Graphique', fût "Lilliput 93". Il avait pour sujet, au travers du Mythe de1
Le personnage de " Lilliput", inventé en 1989 pour un de mes rendus d'art graphique et d'illustration à Penninghen, s’est peu à peu défini comme une évidence chez moi - en grand fan des 'comics books' depuis mon enfance - comme un personnage récurrent qui allait compter ...Un super héros défaillant et sans grand pouvoir autre, si ce n'est d'en avoir conscience.
Le titre imposé de mon tout premier sujet en 'rendu d'Art Graphique', fût "Lilliput 93".
Il avait pour sujet, au travers du Mythe de Lilliput, de traiter du rapprochement franco-anglais de l'époque, par le tunnel sous la manche entre Paris et Londres, et se devait d'être situé place de la Croix rouge, auprès du Centaure de César ...ainsi que d'autres points spécifiques qui se devaient d'y être signifiés. Un personnage pris entre ces mondes façon Gulliver chez les Lilliputiens.
Mais j'imaginais surtout, un super héros sans pouvoir mais en pleine conscience sur les choses et sur les choix de la vie.
Un être Nu face au monde, mais paré ...Brave, vaillant et musclé ...Un héros incompris doué d'un fort tempérament, un être dont la tête comme un seul œil serait la conscience d’un esprit libre, sans masque affublé et saisi de ces choix téméraires, intrépides ou lucides de ceux qui forgent une vie. De ceux qui prennent le risque ...que de s'y perdre aussi.
Un protagoniste vivant, souffrant, jouissant ...subissant même ...mais relatant, en peintures comme en illustrations, ses fameuses 'vues à distance' (prescience) devenues des épisodes autobiographiques.
Lilliput avance ainsi au gré de situations ...pittoresques ou dramatiques.
Simplifiant son histoire parfois à des mouvements d'humeur, comme à des sensations, à contre rythme ou à des événements tonitruants - l'amenant inévitablement à des confrontations imaginaires ou bien réelles mais qui nous posent alors en voyeurs - ...Il nous fait part de ses doutes, de ses envies et partage avec nous ses conflits intérieurs. ...Son voyage au delà de ses voyages.